Les Cours

EVEIL, INITIATION – A partir de 4 ans

« La danse est un chant du corps. »

Le but est de permettre aux enfants de développer la psychomotricité et la latéralisation, d’appréhender la place du corps dans la salle mais aussi par rapport aux autres, d’améliorer l’écoute de soi et des autres et d’enrichir la perception musicale et rythmique. Je mets à profit l’imaginaire prolifique des enfants pour que chacun se sente maître de son mouvement et acteur durant la séance.


JAZZ – A partir de 7 ans

« Je vois la danse comme un moyen de communication entre une âme et une âme, pour exprimer ce qui est trop profond, trop fin pour les mots. »

Malgré une image moins conventionnelle que le classique, le jazz demande quand même des bases techniques solides pour pouvoir évoluer dans la danse au fur et à mesure des années. Les cours se séparent en différents exercices chorégraphiés: échauffement, exercices de bas de jambes (1/2 pliés, dégagés…), exercices de battements, de tours, de déplacements, de souplesse. La séance se termine par une variation chorégraphie.


CONTEMPORAIN – A partir de 15 ans

« Qui n’a pas éprouvé à l’annonce d’une nouvelle particulièrement heureuse cette détente intérieure qui nous pousse à sauter, à bondir ? C’est cela la danse ! »

Pour ce cours, les bases classiques sont plus présentes qu’en jazz. Le travail techniques se fait plus souvent en ouverture. La totalité du corps est utilisé dans le travail, le sol est un des acteurs principal en danse contemporaine. Il faut savoir se confondre avec lui, mais aussi être capable de s’en repousser. nous travaillons aussi beaucoup autour des courbes de la colonne vertébrale et autour des sensations de contractions et de détentes musculaires.


CLASSIQUE – A partir de 7 ans

« Les ballets ne sont que la sculpture qui bouge. »

La danse classique est la base de tout. Evidemment il est possible de s’en passer mais elle est une aide précieuse au développement technique. Elle demande beaucoup de rigueur dans l’apprentissage mais à terme elle amène une grande connaissance du corps. Chaque muscle est mis à contribution pour arriver à l’expression ultime du mouvement qui tend vers la perfection. Le cours se déroule dans sa grande majorité à la barre puis nous finissons au milieu ou en traversée pour appliquer la technique apprise à la barre au mouvement dansé dans son ensemble.


FITNESS – A partir de 14 ans

« Le sport ne fait pas vivre plus vieux, mais fait vivre plus jeune. »

Je vous propose de nous retrouver autour de différentes séances de fitness où la bonne humeur est l’élément indispensable.
Renforcement musculaire
Ce sont des séances dans lesquelles nous faisons travailler les cuisses, les mollets, les bras, la taille, les adducteurs, les fessiers, les abdominaux… Ce sont des exercices simples à retenir que nous faisons en musique. Chacun peut adapter son niveau à l’exercice proposé.
Etirements
Ces séances suivent le renforcement musculaire. Sur une musique lente et apaisante, les étirements permettent de prendre un moment pour soi, à l’écoute de son corps. Nous travaillons sur la souplesse musculaire et articulaire pour donner au corps plus de liberté au quotidien.
Step
Ces séances mettent en jeu le travail cardio-vasculaire. Il faut donc prévoir une bouteille d’eau car nous transpirons beaucoup !!! Sur des musiques rythmées, nous montons et descendons sur une marche posée devant nous et créons au fur et à mesure une chorégraphie.

Les commentaires sont fermés